Étienne LE FELLIC

Résidence le Clos du Puisatier, Bat C
60 Av Marcel Julien, 13190 Allauch

Tél: 04.91.84.90.79

Diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète correspond à un taux successif de glycémie à jeun supérieur à 1,26 g/l mettant en cause une hormone : l’insuline.
Celle-ci est produite par le pancréas et permet le passage du glucose sanguin dans les cellules du corps.
Lors d’un diabète, une neuropathie peut être présente et entraîner une perte de la sensibilité notamment au niveau du pied. Des blessures peuvent apparaître sans que le patient ne s’en rende compte. Une infection grave (gangrène) peut s’installer et entraîner une amputation. Le diabète est la première cause d’amputation au niveau du pied en France. Il est donc important de venir consulter un Pédicure-Podologue pour contrôler régulièrement l’état du pied.
Le diabète se repère par une polyurie (miction fréquente), une polydipsie (hydratation fréquente), une polyphagie (augmentation de la faim) et une fatigue importante.

Gradation clinique du pied diabétique

Grade 0 : pas de neuropathie, ni d'artérite. Possibilité de déformations.

Grade 1 : neuropathie (monofilament non perçu au moins une fois) sans artérite ni déformation.

Grade 2 : neuropathie, artérite et/ou déformations. La Sécurité Sociale prend en charge 4 séances  de pédicurie par an.

Grade 3 : antécédent d’ulcération (plaie ayant duré plus de 4 semaines) ou amputation. La Sécurité Sociale prend en charge 6 séances de pédicurie par an.

Entretien du pied diabétique

Les personnes diabétiques doivent particulièrement faire attention à leurs pieds. Des soins minutieux et un choix judicieux des chaussures peuvent empêcher les complications sérieuses auxquelles sont particulièrement exposés ces patients.