Étienne LE FELLIC

Résidence le Clos du Puisatier, Bat C
60 Av Marcel Julien, 13190 Allauch

Tél: 04.91.84.90.79

Examen clinique

Qu’est-ce que l’examen clinique ?

L’examen clinique permet au Podologue de diagnostiquer la pathologie éventuelle du patient. Pour cela, la prise en charge débute par un recueil d’informations sur le motif de consultation. Puis des manipulations et des exercices approfondis sont effectués pour affiner le diagnostic.
L’examen clinique n’aboutit pas forcément à la conception et au port de semelles orthopédiques.

Différents examens

Examen du clinicien : observation de la posture globale du corps en stations bipodale et unipodale, vérification des amplitudes articulaires, étude de la marche et recherche d’une douleur éventuelle.

Examen posturostatique ou morphostatique : l’examen est réalisé grâce à un podoscope (miroir incliné et éclairé). Le patient se positionne debout et le Podologue peut alors visualiser les différents appuis plantaires à l’aide du miroir. Ces observations permettent de déterminer le type de pied du patient et de mettre en évidence les déséquilibres posturaux éventuellement présents.

podoscope podoscope

Examen baropodométrique : cet appareil, grâce à de nombreux capteurs, permet de mesurer avec précision la répartition des pressions plantaires au sol. Cet examen est pratiqué en statique, dans un but postural, puis en dynamique, dans une étude biomécanique.

  podometrie