Étienne LE FELLIC

Résidence le Clos du Puisatier, Bat C
60 Av Marcel Julien, 13190 Allauch

Tél: 04.91.84.90.79

K-Taping

Qu’est-ce que le K-Taping ?

Le K-Taping est une technique d’application thérapeutique à titre préventif ou curatif. Il peut, à lui seul, servir de traitement ou compléter un appareillage podologique (semelles orthopédiques, orthoplasties…). Le Podologue positionne des bandes élastiques sur le patient permettant de détendre ou de tonifier un muscle, de soutenir l’action des ligaments, de maintenir l’intégrité articulaire, de drainer un hématome ou le système lymphatique.

Caractéristiques des bandes élastiques

Les bandes élastiques posées sont constituées d’une trame de coton adhésive. La qualité élastique du produit joue un rôle important dans les différents systèmes de pose et n’influence en rien la mobilité du patient. En fonction des patients et de la localisation des bandes, elles peuvent tenir entre 3 et 15 jours. Elles résistent à la sueur, au sport, à la douche et aux activités quotidiennes.
Les bandes élastiques du K-Taping sont choisies en fonction de la théorie des couleurs, afin de soutenir au mieux la thérapie. Cependant, le plus important pour garantir une utilisation optimale du produit, réside bien dans l’application correcte du système de bandes choisies, les couleurs ne représentant qu’un aspect positif supplémentaire.
Le magenta stimule, le cyan apaise tandis que le noir et le beige sont neutres.

Pathologies nécessitant un K-Taping

Pathologies musculaires : élongations, crampes, irritations, déchirures, tendinopathies (tendinites d’Achille, de la patte d’oie…), périostites tibiales, aponévrosite plantaire (épine calcanéenne), syndrome de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie-glace)…

Pathologies ligamentaires : entorses (cheville…), corrections articulaires (rotule…), ruptures (ligaments croisés…)…

Pathologies des fascias : cicatrices douloureuses…

Pathologies des nerfs : sciatique, algoneurodystrophies…

Pathologies circulatoires : hématomes, œdèmes (post opératoire et post traumatique)…

Pathologies lymphatiques : circulation lymphatique endommagée (œdème lymphatique, atteintes des ganglions lymphatiques…).

Pathologies spécifiques : Hallux Valgus, syndrome de Morton, fractures de fatigue, drainage post-effort…